Cela va du petit avion de papier que font les enfants à des avions beaucoup plus complexes comme le plus gros modèle réduit actuel : un B 29 de l'équipe Bart VERCRUYSSE de Belgique d'une envergure de 9 m équipé de 4 moteurs de 160 cc et d'une masse de 202 Kg.
L'aéromodélisme est un sport très éducatif qui permet l'exploration de divers domaines (sans pour cela devenir un expert dans chaque discipline).
Cependant, il favorise le développement de compétences dans les domaines suivants : le travail du bois, de la fibre, de la peinture, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'aérodynamique, de la lecture de plan, de l'informatique, etc...Dans la pratique, nous débutons avec des avions simples, d'une envergure de 1,30 à 1,60 m avec des moteurs de4 à 10 cc. C'est avec ces modèles que nous faisons notre apprentissage.
Par la suite, libre est le modéliste de construire plus grand ou plus petit,
sachant que le pilotage ne sera pas plus compliqué, mais que les réactions
en vol de ces avions seront différentes. Il faut donc bien savoir piloter avec
un modèle de base, avant de se lancer dans une telle aventure.Pour débuter on ne cherchera pas à construire une maquette exacte mais un avion simple. Réparer une maquette demande beaucoup plus de temps. A notre avis, il est préférable de consacrer ce temps à l'apprentissage du pilotage. Pendant votre formation avec votre avion de début, rien ne vous empêche de faire une maquette et de la sortir plus tard lorsque votre niveau de pilotage vous le permettra.
Une règle d'or, ne pas brûler les étapes.